accueil

accueil

Publié le : 31/08/2018  |  modifié le : 11/09/2018 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - 15 et 16 septembre

Sommaire des activités organisées dans le cadre des JEP,
Samedi 15 et dimanche 16 septembre :

Partage autour du four à pain (Mas du Taureau)  |  Bibliothèque Perec (Mas du Taureau)  |  Visite pédestre autour du Château et goûter à la maison des fêtes et des familles (Village)  |  Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE (Vaulx Sud)  |  Guinguette à la Rize  |  Astronomie et gastronomie au Planétarium  |  25 ans Canelle et Piment (Écoin / Thibaude)  |  Réserve du musée des pompiers (Cusset)  |  Visite des lieux de Culte (Vaulx Sud et Mas du Taureau)  |  Visite du verger école avec les Croqueurs de Pommes (Chemin du Gabugy)  |  Usine hydroélectrique de Cusset

 

// Téléchargez le programme complet des JEP en format numérique :

________________________________________________________________________________________________________

Le Goût en partage

________________________________________________________________________________________________________

PARTAGE AUTOUR DU FOUR À PAIN AU MAS DU TAUREAU

 

Le Mas du Taureau, en plein cœur de la Grande Île, était autrefois une vaste étendue de culture et de maraîchage. Avec la « ZUP » des années 70, ce sont les grands ensembles qui ont pris place dans le paysage. Aujourd'hui, les logements de ce vaste secteur en mutation abritent des milliers d'habitants venus des quatre coins du monde.

Une richesse de cultures, de savoirs faire, de traditions...

Et bien sûr de cuisines !

 

Depuis un an, les habitants ont construit un four à pain ! De quoi rappeler le four traditionnel de nos villages, lieu de rassemblement, de convivialité et de partage par excellence.

À l'occasion des Journées du patrimoine, les habitants sont invités à partager un repas convivial autour de ce fameux four à pain. Chacun apporte son plat, sa spécialité, partage avec son voisin, ses amis... La veille, petits et grands auront récolté et transformé des matières premières pour les pizzas qui cuiront au feu de bois et seront partagées entre tous. Le dimanche matin dès 9h, un atelier brioche fera les préparations pour une cuisson l’après-midi et un beau goûter en perspective !
Et puisque repas rime avec convivialité, les habitants musiciens sont invités à venir avec leur instrument de musique, histoire de donner à entendre une polyphonie de sonorités, comme un patrimoine audio !

 

Pour compléter ces temps forts : un parcours découverte du quartier à partir de la bibliothèque Pérec ; l’exposition du livre de recettes pas comme les autres « Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs » ; l’artiste Thierry Boutonnier de retour avec l’Alambic pour une distillation en direct de l’eau de rose de Damas ; une sensibilisation à entrepreneuriat « culinaire » avec Positive Planète. Partenaires : Bibliothèque Georges Pérec, Vie associative, SLEA, Collectif Pourquoi Pas, Bricologis, habitants, Positive Planet, Thierry Boutonnier (sous réserve), Boris RUEL, Conseil de quartier, GPV.

 

Mode d’emploi

> Samedi 15 septembre : les préparatifs !

Rendez-vous à 10h au local Malval.
Le matin : la récolte de produits frais et locaux, à la rencontre des maraîchers, des jardins partagés, des commerçants...
L’après-midi : la préparation des ingrédients, on découpe, on tranche, on pèle, on prépare la bonne sauce tomate et les ingrédients pour le lendemain.

Lieu : local Malval, 5 bis chemin des Echarmeaux

 

> Dimanche 16 septembre : la cuisson, la dégustation !

Le matin dès 9h, atelier pâte à brioche avec Boris.
À partir de 11h, pique-nique tiré du panier à partager entre voisins de table, fabrication de pizzas à base de produits locaux et cuite dans le four à pain, à partager entre tous ! Et venez avec vos instruments de musique pour faire la fête ! Exposition du livre de recette « Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs », distillation en direct de l’eau de rose.

Lieu : au four à pain, 6 chemin du Grand bois, à proximité des Ateliers de Bricologis

________________________________________________________________________________________________________

 

EXPOSITION, ATELIER, PARCOURS DÉCOUVERTE DU QUARTIER À LA BIBLIOTHÈQUE PEREC

 

« Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs » le livre recette en exposition !

> Samedi 15 septembre, 10h-17h

Exposition tirée du livre « Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs », Albin Michel, 2017.

 

L’association VRAC, qui intervient notamment à Vaulx-en-Velin, s’est lancée dans la conception d’un ouvrage quelque peu particulier. Livre de recettes ? Carnet de voyage ? Livre politique ou sociohistorique, peut-être un peu tout à la fois... Cet ouvrage est une rencontre entre la littérature, la photo, le graphisme et le 9ème art mais surtout le résultat d’une belle histoire de « faire ensemble » entre des femmes et des auteurs qui ont mis toute leur énergie, tout leur talent pour mettre en valeur cette cuisine singulière. Vous retrouverez dans ce livre les meilleures recettes des femmes des quartiers de la Duchère à Lyon et des Noirettes à Vaulx-en-Velin, subli-mées par les illustrations d’Emmanuel Prost et la plume d’Alexis Jenni (prix Goncourt 2011).

 

14h : Témoignages de participantes qui ont transmis leurs secrets de cuisine ! Et la cuisine moléculaire ? Ça se partage ?

> Samedi 15 septembre, 14h-17h

 

Venez découvrir la science dans la cuisine ! Atelier « Cuisine moléculaire » avec l’association Ebulliscience.

Les fruits et légumes font du bruit !

> Samedi 15 septembre, 14h-16h

Atelier parents/enfants : création d'instruments de musique à partir de fruits et légumes. Animé par les bibliothécaires.

Entrée gratuite, sur réservation au 04 72 97 03 50.

 

> Dimanche 16 septembre, 10h30

Rencontre avec Claire Dé et dédicace de son livre.

 

Invitée en résidence par le réseau de la lecture publique de Vaulx-en-Velin, Claire Dé est allée installer son appareil photo et tout son talent dans plusieurs crèches de Vaulx-en-Velin. Elle y a rencontré de nombreux enfants et a partagé avec eux de multiples expériences autour des fruits, des cinq sens et du jeu. De cette résidence sont nés des images, un livre, un accordéon, deux fresques de portraits, d’enfants en fruits, de fruits en enfants, et un but : jouer à reconnaître tous ces fruits!
À l'occasion de la sortie nationale de son album, Claire Dé vous propose un temps de rencontre et de dédicace en avant-première.

Un album « Qui suis-je ? » sera offert à chaque enfant ayant participé au projet.

 

14h : Ateliers parents/enfants autour du portrait avec Claire Dé.

Entrée gratuite, sur réservation au 04 72 97 03 50.

 

14h-17h : Exposition tirée du livre « Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs », Albin Michel, 2017.

Entrée libre.

 

Partenaires : Bibliothèque Perec, association Ebulliscience.

____________________________________________________________________________________________________________

 

PARTAGE AU VILLAGE !

 

Le Château du village, ancienne maison des champs, a longtemps dominé un paysage rural. Environné de terres cultivées jusqu'à la fin du XIXe siècle, le Bourg s'urbanise progressivement. Entre les deux guerres, ce sont jusqu’à 400 exploitants maraîchers qui se partagent 1 800 hectares de terres fertiles, et alimentent Lyon en produits frais. Le développement du village s'accélère suite à la construction de la digue en 1957, qui offre, enfin, une véritable protection contre les inondations du Rhône.

 

L’ancienne cure quant à elle, implantée à proximité du Château, joue un rôle important dans la vie sociale du Bourg. Récemment devenue « Maison des familles », il y règne convivialité, écoute, partage et solidarité pour une aide à la parentalité.

 

Découverte de l'histoire du village de Vaulx-en-Velin à travers une balade autour du Château et de la zone maraîchère, une exposition en images des terres agricoles, du Château / Maison des Champs, de la Cure, et autour d’un goûter participatif à la Maison des familles.

 

> Samedi 15 septembre

14h-18h : Exposition et goûter convivial.

Lieu : Maison des familles, 5 rue Claude Chapuis

Renseignements au 06 68 64 59 35.

16h : Départs de la maison des familles, pour une visite pédestre du quartier, à la découverte du Château, de la digue et de la zone maraîchère.
Durée de la visite : environ 45 min.

 

Partenaires : Maison des familles, Association MémoireS, Association Vaulx-en-Velin Village .

___________________________________________________________________________________________________________

 

LA CUISINE À L'USINE ENSEMBLE INDUSTRIEL REMARQUABLE CUSSET-TASE

 

Visite guidée de l’ensemble industriel remarquable TASE

Ancienne usine de fabrication industrielle de soie artificielle, l’usine TASE ouvrit ses portes en 1925 sous l’impulsion de la société Gillet.

 

L’usine a pour vocation la production de ce que l'on appelle la « viscose », l'autre nom de la soie artificielle. Allant jusqu’à employer 3 000 personnes à l’apogée de sa production, l’usine TASE, ses Petites et Grandes Cités reflètent l’histoire ouvrière vaudaise du XXème siècle. Cette visite guidée vous emmènera (re)découvrir des lieux habituellement fermés. Usine TASE (inscrit sur la liste des monuments historiques), atelier, grands bureaux, sheds et Petites Cités vous seront présentés tout au long de la visite.

Un stand de restauration tenu par « Jeunesse des Cités TASE » à l’usine TASE sera ouvert de 12h à 18h le samedi 15 et le dimanche 16.

 

> Samedi 15 et dimanche 16 septembre, visites guidées : 10h-11h30, 14h-15h30 et 16h-17h30 Réservation en suivant ce lien : https://www.weezevent.com/visite-guidee-ensemble-industriel-remarquable-cusset-tase.

 

Balade audioguidée de l’Ensemble Industriel Remarquable Cusset-TASE

Venez profiter d'une visite audioguidée immersive de l’Ensemble Industriel Remarquable Cusset- TASE via une application smartphone. Au fil de votre balade, vous découvrirez l’usine TASE, les Grandes Cités, les Petites Cités et l’usine hydroélectrique de Cusset. Il est nécessaire de posséder un smartphone et de télécharger, en amont de la visite, l’application Izitravel pour pouvoir profiter de l’audioguide. Une fois l'application téléchargée, il vous suffit de taper dans la barre de recherche « Ensemble Industriel Remarquable Cusset-TASE » et de lancer la visite !

 

La balade est gratuite et continuellement disponible sur Izitravel.

 

La Malette d’Appren’Tissage Numérique

Découverte de l’histoire des innovations de la filière textile Aurhalpine.

À la suite des présentations du Cabinet de Curiosités Numériques (2016-2017), Silk me Back présente un nouvel outil pour comprendre la culture industrielle lyonnaise.

> Dimanche 16 septembre, 15h à 16h

 

Au Passage des Viscosiers !

Une galerie de portraits du temps des Viscosiers sous les sheds de l’usine Tase. Sélection de photos constituées par l’association MémoireS sur les habitants du quartier de la Tase de 1925 à aujourd’hui. L’exposition rendra compte de la pluralité des origines des résidents du quartier et de la diversité des professions exercées à cette époque. Elle sera également l’occasion d’évoquer une période révolue où l’usine était au centre de la vie économique, sociale, syndicale et religieuse de la ville de Vaulx-en-Velin.

 

Envie d’échanger photos, souvenirs avec MémoireS, de livres ou dans l’atelier d’écriture Dans tous les sens, parler projets avec le Conseil de quartier autour d’un verre de Bissap avec la société Balante, d’une tisane avec Passion Végétale ou d’une barquette de frites avec Jeunesse des Cités,

rendez-vous dans l’espace Détente du « Passage des Viscosiers ».

> Samedi 15 septembre, 10h à 18h

 

Défilé de la Trans-Silking-Express

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui fêteront cette année les 20 ans du classement de la Ville de Lyon au Patrimoine Mondial de l’Humanité Unesco, Vive la Tase ! et le Silk me Back vous invitent à embarquer en primeur à Vaulx-en-Velin à bord de la TransSilking- Express qui déploiera des collections du Silk me Back : perles rares, trésors cachés de fonds privés et œuvres d’artistes contemporains. Cette exposition à géométrie variable va donner lieu à un défilé de mode sous les sheds de l'usine TASE. Ce défilé, en trois séries, va faire se croiser la Route de la Soie, l'histoire des innovations et l'industrie. Les robes exposées tout au long de la journée viendront habiller des mannequins le samedi, à 19 heures pour un défilé exceptionnel.

> Samedi 15 septembre, 19h

 

Des sheds aux Cités, une histoire d’habitants

Exposition retraçant la démarche citoyenne pour la conservation du patrimoine et la réappropriation de leur quartier par les habitants.

> Samedi 15 et dimanche 16 septembre, 10h à 18h

 

Visites guidées du quartier, à la découverte du patrimoine, des paysages, de l’environnement, du cadre de vie et des mémoires et souvenirs des habitants.

> Samedi 15 et dimanche 16 septembre, départs à 9 heures 30

 

Partenaires : C.C.O de Villeurbanne, association Vive la TASE, association Silk me Back, association MémoireS, association Révéler Vaulx-en- Velin, association Dans tous les sens, Conseil de quartier la Côte/la TASE/la Soie.

_____________________________________________________________________________________________________

DU MONUMENT HISTORIQUE DE LA TASE À LA PROTECTION DE VAULX-EN-VELIN SUD LA SOIE AU PLU-H

 

Les interactions de ces dix dernières années entre habitants, patrimoine et urbanisme

 

L’exposition propose de retracer une période significative et récente de la mobilisation citoyenne dans la protection et la valorisation du cadre de vie et des particularités locales de ces dix dernières années à Vaulx-en-Velin.

 

Une période clé qui débute avec la bataille pour la sauvegarde de l’usine Tase dans les années 2006 à un « dialogue » et des ateliers participatifs à partir de 2015 entre un urbaniste et les habitants dans leurs demandes de modification du nouveau PLUH pour protéger un patrimoine ordinaire et l’identité territoriale des quartiers de Vaulx-en-Velin.

 

L’exposition comprendra deux parties

 

L’objectif est de valoriser le travail existant et souligner les actions précédentes notamment celles du conseil du quartier de la Côte-Tase et de l’association Vaulx Carré de Soie durant l’année 2015. Il s’agit de s’appuyer notamment sur les panneaux réalisés en 2016 dans le cadre des journées européennes du patrimoine. L’animation de cette première partie sera assurée par le conseil de quartier comme il était prévu, pour récolter notamment l’avis des habitants.

A partir de cette première base, d’autres panneaux seront réalisés notamment en lien avec les demandes formulées et argumentées dans le cadre du PLU-H à partir de 2017 et qui portent entre autre sur Vaulx sud retraçant ainsi une démarche globale de la mobilisation habitante.

Partenaires : association Révéler Vaulx-en-Velin : patrimoine, paysage et développement urbain

 

8, Avenue Bataillon Carmagnole Liberté - 06 58 19 28 56 - joellegiannetti@yahoo.fr

Balades révéler Vaulx-en-Velin Sud La Soie

 

> Samedi 15 et dimanche 16 septembre, 9h30-11h30

 

En lien avec l’exposition, la balade comportera une approche historique en abordant notamment les principaux lieux de l’ancien ensemble urbain, industriel et paysager de la Tase des années 1920-1930 à travers une analyse des particularités architecturales et mémorielles ouvrières et habitantes. La balade comportera aussi une approche de la période récente en s’intéressant aussi à la mobilisation citoyenne vaudaise de ces dix dernières années pour la protection des différents éléments patrimoniaux de l’ensemble industriel et paysager de la Tase.
Une balade qui propose un dialogue dans le temps, entre deux périodes clés de la formation de la ville de Vaulx-en-Velin.

 

Départ : devant l’agence TCL Vaulx-en-Velin La Soie (face à la station)

 

_______________________________________________________________________________________________________

 

TOUS À LA GUINGUETTE DE LA RIZE !

 

Avec la construction du canal de Jonage à partir de 1896, ce sont jusqu'à 3 000 ouvriers qui s'installent le long de ce chantier pharaonique !

De quoi attirer l'attention des lyonnais qui viendront pendant toute la première moitié du XXe siècle profiter des bords de Rize et de ses guinguettes dans un cadre enchanteur. Les Journées du patrimoine sont l'occasion de faire revivre le temps d'une après-midi les bons petits plats de friture et le bal musette !

Avec cette année, une balade découverte du Pont des Planches, quartier historique et bucolique de Vaulx-en-Velin.

 

> Dimanche 16 septembre

 

11h30 à 18h : Guinguette.
Réservation conseillée : aufildelarize@free.fr

 

10h : Balade découverte du Sud  à vélo, départ de la place Cavellini pour rejoindre l'avenue Bataillon Carmagnole et Liberté et la rue de la Poudrette, découvrir le cimetière des Brosses et l'école Marie-Curie, passer par l'avenue Salengro et le pont de la Soie puis rejoindre le parc de la Rize pour une arrivée place Roger Laurent au Pont des planches à la guinguette Favier pour déguster à midi une bonne friture.
Durée de la visite : environ 2 heures.

 

Partenaires : Association au fil de la Rize, Association Vaulx-en-Velin Village.

______________________________________________________________________________________________________________

 

GASTRONOMIE ET ASTRONOMIE...

 

Cette année, pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Planétarium de la Ville de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes aux plus curieux, mais aussi aux plus gourmands.

 

Astronomie... Gastronomie... ces deux mots de consonance si proches et de sens si différents, ne pourraient-ils pourtant pas être déclinés ensemble, le temps d'un week-end ?
Pendant deux jours, le Planétarium vous propose de découvrir ces deux univers et, surtout, les liens insoupçonnés qui les unissent. Au cœur des étoiles ou au cœur des fours, venez-vous improviser cuisinier de l'Univers et dégustez vos créations (g)astronomiques...

> Samedi 15 et dimanche 16 septembre, 14h à 17h

Accueil des groupes à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h. Groupes de 15 personnes, réservation obligatoire au 04 78 79 50 13.

________________________________________________________________________________________________________________

 

25 ANS DE CANNELLE ET PIMENT À L’ÉCOIN THIBAUDE

 

Pour enrichir le patrimoine culinaire lyonnais grâce aux cuisines d’ailleurs, nous proposons des échanges de recettes entre nos cuisinières et nos visiteurs, en particulier à l’heure du repas, entre 12h et 15h, pour déguster les plats préparés par nos cuisinières, mais aussi ceux apportés par nos visiteurs.

 

Plats envisagés : tajines aux cardons, ragoût de bœuf du golfe de Guinée, cervelle de canut aux herbes exotiques. Deux participations possibles : amener un plat préparé pour 4 à 5 personnes ou contribution aux frais.
Au final, une sélection de 12 recettes pour élaborer un calendrier gustatif !

> Dimanche 16 septembre, 11h à 17h

 

Lieu : Association Cannelle et Piment, 15 rue Auguste Renoir

___________________________________________________________________________________________________________________

 

LA RÉSERVE DU MUSÉE DES POMPIERS

 

Visite des réserves : dans cet entrepôt sont conservés plus de 150 véhicules de secours et d’incendie, une cinquantaine de pompes à bras, échelles hippomobiles et motopompes, propriétés du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.

C'est un lieu qui vit au rythme des entretiens et des restaurations de matériels, grâce à la volonté d'une poignée de techniciens aguerris, bénévoles pour la plupart, au service du musée.

 

Exposition autour de la tradition de la Sainte-Barbe (dans le cadre du thème métropolitain « le goût en partage ») : « Du banquet de la Sainte-Barbe au repas du mess », une exposition où les sapeurs-pompiers se mettent à table.

 

Utilisation d’une pompe à bras, un vrai travail d’équipe pour éteindre les incendies : Parcours « pompe à bras ». Pour les enfants à partir de 3 ans, petit parcours de rapidité jusqu’à la bonne utilisation d’une pompe à bras du musée.

 

Gravir la grande échelle dressée dans la cour ! Selon les conditions météorologiques, les visiteurs sont invités à en gravir les échelons (à partir de 8 ans environ, sous réserve de mesurer la taille minimale de port du harnais).

 

Suivre le jeu de piste à travers la réserve. Les familles sont invitées à parcourir les réserves pour découvrir les indices les menant au mot mystère...

 

Découvrir un véhicule vieux de 100 ans. Ce fourgon-pompe Berliet CBA de 1918, restauré depuis 4 ans pièce après pièce par les bénévoles du musée : le bijou de la collection !

 

Spectacle de marionnettes pour suivre une aventure de Paulo, le sapeur-pompier. Pour les enfants dès 3 ans. Durée 40 min. Samedi et dimanche à 11h et 16h

 

> Samedi 15 et dimanche 16 septembre, 10h à 18h Lieu : 19b avenue du Bataillon Carmagnole Liberté

_______________________________________________________________________________________________________________________

 

UN PARCOURS CULTE !

 

À la rencontre d'architectures contemporaines : une visite accompagnée de trois lieux de Culte de Vaulx-en-Velin, l’église Saint Thomas, la mosquée Okba Ibn Nafee, l’Espace Protestant Théodore Monod, (la synagogue regrette de ne pouvoir être en mesure d’ouvrir ses portes ce jour-là).

L'occasion de découvrir des architectures remarquables et de dialoguer avec des responsables autour de la symbolique du repas et du partage.

 

> Samedi 15 septembre

 

14h : Eglise Saint Thomas - 16 avenue Picasso

 

15h30 : Mosquée Okba Ibn Nafee - 2 Rue Jean Lesire

 

17h : Espace Protestant Théodore Monod - 22 Rue Romain Rolland

 

Inscriptions obligatoires : responsablecarco@mairie-vaulxenvelin.fr ou 04 78 80 22 61

____________________________________________________________________________________________________________

 

LES CROQUEURS DE POMMES OUVRENT LEUR VERGER

 

Association nationale regroupant plus de 60 associations locales, les Croqueurs de pommes militent pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.

Regroupant plus de 8 200 adhérents, en France et pays limitrophes, ses activités principales sont la pomologie (connaissance des variétés fruitières) et l'arboriculture (taille, greffe, soins du verger).

Le verger école ouvre ses portes pour une découverte d’un lieu pas comme les autres.

 

> Samedi 15 septembre, 9h à 13 h Lieu : Chemin du Gabugy

______________________________________________________________________________________________________________

 

VISITE DE L’USINE HYDROÉLECTRIQUE DE CUSSET

 

Mise en service en 1899, la centrale hydroélectrique EDF de Cusset produit une énergie propre et sûre aux portes de Lyon. Une usine exceptionnelle avec une cathédrale industrielle et une esthétique architecturale remarquable (architecte Albert Tournaire, formé aux Beaux-Arts, prix de Rome d’architecture en 1888).

Son nouveau belvédère permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement de ce barrage-usine qui produit aujourd’hui une énergie verte équivalente à la consommation de 100 000 habitants.

Guidé par les salariés d'EDF, vous plongerez dans l'univers de l'hydroélectricité à la découverte de la centrale de Cusset pour comprendre son histoire, son fonctionnement et les métiers des salariés qui évoluent chaque jour sur ce site exceptionnel.

 

> Samedi 15 septembre, 9h à 17h

Inscription obligatoire via le site : www.edf.fr/visiteznoscentrales
Âge minimum de 12 ans et sur présentation d’une pièce d’identité (CNI ou passeport seulement) en cours de validité (le port de chaussures plates et fermées étant également obligatoire sur ce site industriel).

Lieu : 82 rue de Pierrefrite, 69100 Villeurbanne

576 vues