Offre : Responsable du service urbanisme H/F

Date limite de candidature : dimanche 21 octobre

Référent : Direction des Ressources Humaines - 04 72 04 81 02

Service de rattachement : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN

Adresse de candidature : Madame La Maire, service recrutement / DRH, hôtel de ville, place de la Nation, CS 40002, 69518 Vaulx-en-Velin cedex

Ou par Email : drh@mairie-vaulxenvelin.fr

† Contexte local :

Commune de la première couronne de l’agglomération lyonnaise, Vaulx-en-Velin compte plus de 47 800 habitants, ce qui en fait la 4ème ville de la Métropole lyonnaise après Villeurbanne et Vénissieux.

Vaulx-en-Velin hérite d’un territoire marqué par 3 quartiers en politique de la ville qui concentrent plus de la moitié de la population vaudaise. Dans le cadre du NPNRU, la Ville propose un projet ambitieux de renouvellement urbain des quartiers de la Grande Ile afin de renouveler son attractivité et retrouver des équilibres territoriaux (développer des activités économique, des équipements d’envergure, de l’accession à la propriété,..).

Le projet urbain du Carré de Soie, d’échelle métropolitaine, porte fortement le dynamisme et le renouvellement urbain du Sud de la commune avec, à l’horizon 2030, l’objectif de gagner 6 500 habitants et 5 500 salariés.

Ainsi, la Ville connait un développement urbain soutenu à la fois en diffus et dans le cadre d’opérations d’urbanisme avec la production de 400 logements par an ce qui constitue un objectif négocié de maitrise de la densification urbaine.

La Ville assure un rôle de proposition, d’animation et de régulation afin d’assurer la greffe urbaine et sociétale entre les quartiers et les habitants afin de consolider l’aménagement d’une ville cohérente et proposant le bon niveau d’équipements et de services.

† Finalité du poste :

Au sein de la Direction du Développement Urbain, le service urbanisme composé de 7 agents est en charge de l’instruction des autorisations d’urbanisme, du contrôle des constructions, du suivi des infractions, du suivi des établissements recevant du public et de la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme.

En tant que responsable, vous êtes garant du respect des délais d’instruction, de la sécurité juridique des actes et procédures élaborés par le service ainsi que de la qualité architecturale des projets.

La relation de proximité avec les usagers est également un enjeu fort du poste.

Enfin, vous veillez à informer, assister et conseiller l’élu adjoint à l’urbanisme pour chacune des activités du service.

† Missions principales du poste :

• Planification et aménagement

-Assurer la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme et de ses évolutions en lien avec la Métropole et la Direction du Développement Urbain

-Assurer le bon déroulement des enquêtes publiques afférentes

• Urbanisme réglementaire

-Organiser, accompagner et suivre le travail des instructeurs

-Vérifier la bonne instruction des dossiers d’autorisation d’urbanisme (DP, PA, PC, PD) et le récolement des travaux en vue de leur conformité

-Recevoir les pétitionnaires selon la difficulté ou l’ampleur du projet

• Affaires foncières

-Instruire les DIA et solliciter les préemptions

-Préparer, en lien avec le notaire de la commune et les services opérationnels, les actes de cession et d’acquisition

-Organiser annuellement la commission communale des impôts directs

• Etablissement recevant du public

-Vérifier la bonne instruction des dossiers d’autorisation de travaux, manifestation exceptionnelle,… et le suivi des visites périodiques et de réception

-Assurer le lien avec les porteurs de projet et les services de l’Etat compétents (SDMIS, DDT) en soutien de l’agent en charge du dossier

• Contentieux

-Répondre aux recours gracieux

-Assurer le suivi des recours contentieux en lien avec le service juridique et l’avocat de la Ville

• Pilotage du service

-Manager le service (organisation du travail, gestion RH des agents, …)

-Assurer la gestion administrative et budgétaire du service

-Assurer la veille juridique

† Compétences et connaissances requises :

• Expertise juridique forte dans le domaine du droit de l’urbanisme et des collectivités territoriales,
  • Organisation et encadrement d’équipe en proximité,
  • Aptitude à analyser les enjeux des projets de logement sur les plans urbanistique, technique, économique, qualitatif,
  • Expérience en gestion administrative et budgétaire,
  • Maitrise des progiciels : cart’ADS, VisDGI, Géonet, etc.

† Qualités requises :

• Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’analyse,
  • Discrétion professionnelle.

† Contraintes du poste :

Disponibilité en fonction des contraintes du service.

† Profil :

Titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur ou d’un Master dans le domaine de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire, vous êtes doté(e) d’une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire.

Vous possédez par ailleurs, une expérience significative en encadrement d’équipe.

† Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi des attachés territoriaux; NBI ; Régime indemnitaire ; 13ème mois ; Casc ; chèques déjeuner.