accueil

accueil

LA RÉSERVE DU MUSÉE DES POMPIERS (JEP)

Visite des réserves : dans cet entrepôt sont conservés plus de 150 véhicules de secours et d’incendie, une cinquantaine de pompes à bras, échelles hippomobiles et motopompes, propriétés du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône. C'est un lieu qui vit au rythme des entretiens et des restaurations de matériels, grâce à la volonté d'une poignée de techniciens aguerris, bénévoles pour la plupart, au service du musée.


• Exposition autour de la tradition de la Sainte-Barbe (dans le cadre du thème métropolitain « le goût en partage ») : « Du banquet de la Sainte-Barbe au repas du mess », une exposition où les sapeurs-pompiers se mettent à table.

• Utilisation d’une pompe à bras, un vrai travail d’équipe pour éteindre les incendies : Parcours « pompe à bras ». Pour les enfants à partir de 3 ans, petit parcours de rapidité jusqu’à la bonne utilisation d’une pompe à bras du musée.


• Gravir la grande échelle dressée dans la cour ! Selon les conditions météorologiques, les visiteurs sont invités à en gravir les échelons (à partir de 8 ans environ, sous réserve de mesurer la taille minimale de port du harnais).


Suivre le jeu de piste à travers la réserve. Les familles sont invitées à parcourir les réserves pour découvrir les indices les menant au mot mystère...


• Découvrir un véhicule vieux de 100 ans. Ce fourgon-pompe Berliet CBA de 1918, restauré depuis 4 ans pièce après pièce par les bénévoles du musée : le bijou de la collection !

• Spectacle de marionnettes pour suivre une aventure de Paulo, le sapeur-pompier. Pour les enfants dès 3 ans. Durée 40 min. Samedi et dimanche à 11h et 16h

 

Samedi 15 septembre, 10h à 18h

Réservation obligatoire au 04 72 17 54 54 ou musee.sapeur-pompier@sdis69.fr

 

Lieu : 19b avenue du Bataillon Carmagnole Liberté

Métro A, Tram T3, Bus 16, 68, 83, 100, Zi3, Zi4: Vaulx-en-Velin la Soie

Bus C8, C15: Carmagnole

Bus 68, Zi5: Brunel Bus 52: Nelli